Exposition hors les murs : Octopoda, par Nicolas Barrome Forgues
- Du jeudi 3 juillet au dimanche 21 septembre 2025
Catégories : Exposition
Exposition hors les murs : Octopoda, par Nicolas Barrome Forgues
En lien avec l’exposition Polymorphe présentée aux Dominicaines de Pont-l’Évêque, l’artiste touche à tout Nicolas Barrome Forgues propose une exposition événement inédite dans la ville de Pont-l’Évêque du 3 juillet au 21 septembre.
L’exposition gratuite en accès libre permettra aux visiteurs de découvrir l’univers de l’artiste à travers plusieurs approches plastiques, une diversité de techniques et de médiums. Elle présentera également des œuvres nées de collaborations avec l’artiste américain Bill Kennedy (Inflatabill) et la menuisière-ébéniste alsacienne Julia Marotel.
Une exposition surprenante, pop et ludique.
Cette exposition offrira une expérience interactive et divertissante.. À l’aide d’une application mobile et en toute autonomie, vous pourrez mener l’enquête pour retrouver les créatures fantastiques qui se sont évadées de l’exposition Polymorphe présentée aux Dominicaines ! Des créatures surprenantes, pop et colorées prendront place dans la ville de Pont-l’Évêque, avec notamment deux œuvres monumentales : l’une sera installée dans le jardin de l’Hôtel de Ville, tandis que l’autre prendra position au niveau du pont de la Place Jean Bureau. Surprise assurée !
Application Legend’R
- Pour télécharger l’application dans l’AppStore apple gratuitement, cliquez ici
- Pour télécharger l’application gratuitement dans Google Play, cliquez ici
L’artiste

Nicolas Barrome Forgues est un artiste français né en 1980 à Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque. Il vit et travaille à Paris depuis une quinzaine d’années.
Il se décrit comme un « illustrateur plasticien tout terrain » et son travail englobe une grande variété de médiums et de supports : illustrations pour la presse et la publicité, peintures murales, expositions, sculptures en résine, marbre ou bronze, gravures, lithographies, dessins originaux et objets d’art.
Son univers est reconnaissable par son style pop et surréaliste, foisonnant de détails et de couleurs saturées. Il puise son inspiration dans la pop culture, la peinture classique et ses souvenirs d’enfance. On retrouve fréquemment dans ses œuvres des éléments organiques comme des fruits et légumes humanisés, des créatures imaginaires et un joyeux mélange d’influences diverses, allant de Jérôme Bosch à Bob l’Éponge. Il aime créer des images à plusieurs niveaux de lecture, à la fois mignonnes et étranges.
Nicolas Barrome Forgues a collaboré avec de nombreux collectifs artistiques, notamment Jeanspezial et les Jeanclode, avant de développer son travail sous son propre nom à partir de 2012. Il est connu pour son enthousiasme et son audace, réalisant des projets de toutes tailles, des petites illustrations aux peintures murales monumentales.