Les missions

Les Dominicaines, Espace Culturel & Artothèque est un bâtiment communal de la ville de Pont-l’Évêque destiné prioritairement à l’accueil d’expositions temporaires, à la diffusion de l’art contemporain via son artothèque, à la médiation artistique et patrimoniale, à la valorisation et à la conservation du patrimoine pontépiscopien et notamment de l’ancienne prison (XIXe).

 

Des expositions temporaires

Tantôt monographiques, tantôt collectives, variant les supports, les matières et les sujets, ces expositions n’ont eu d’ambition que celle de partager ensemble les regards portés sur l’art, l’histoire ou notre société.

Une artothèque ouverte aux particuliers et aux professionnels

L’Artothèque propose d’emporter et de profiter d’œuvres d’art contemporain à domicile, en classe ou dans son lieu de travail.  Collectionner, diffuser, soutenir

 

Des médiations artistiques et patrimoniales

Contribuer et favoriser l’éducation à l’art et au patrimoine via la réalisation d’ateliers de médiation auprès de différents publics.

Valorisation patrimoniale et conservation

Fleuron du patrimoine bâti pontépiscopien, l’ancienne prison vous est dévoilée par nos guides lors de visites commentées tout au long de l’année. En période estivale, des visites théâtralisées sont proposées. Les Dominicaines conserve également nombre de documents historiques et d’archives liées à la ville et au territoire. Un travail de classification et de conservation est initié depuis 2023 pour valoriser et sécuriser le fond.

 

Des événements pour sortir des sentiers battus

L’ancienne prison qui se transforme en prison de la peur lors des festivités d’Halloween, les Journées Européennes du Patrimoine, La Nuit des musées, des visites des expositions par les artistes, des conférences ou encore des Escape Game en partenariat avec l’association GO PLAY, les Dominicaines bouscule le quotidien pour varier les points de vue, les perceptions et vous offrir des expériences originales.